Je suis psychologue, formatrice et coach…depuis bientôt 20 ans! Je suis aussi la maman d’un adorable petit garçon, ce qui n’empêche pas qu’il puisse mettre parfois ma patience à rude épreuve.
J’ai su que je voulais devenir psychologue à l’âge de 12 ans (mais heureusement je n’ai pas commencé à exercer avant 22 ans, 10 ans plus tard!).
Je pense que je voyais tellement de personnes (dont moi) en difficulté autour de moi que cela m’a semblé évident de faire ce métier. Et puis je trouvais passionnant le fait de se questionner, s’interroger sur sa vie,…j’ai d’ailleurs commencé dès que j’ai pu une thérapie puis une analyse. Et régulièrement je refais un travail sur moi car je continue d’évoluer et ça me semble important de faire des mises à jour!
Je suis passionnée par mon métier, même si, tu dois t’en douter, ce n’est pas un métier facile. J’ai même plusieurs fois pensé à tout abandonner tellement je me sentais mal sur certains postes (un en particulier).
Oui, ce n’est pas parce qu’on exerce un métier-passion qu’on arrive forcément à l’exercer dans de bonnes conditions…Et je me suis vraiment demandée quelle reconversion je pouvais trouver pour me sentir mieux.
Pour te faire un petit résumé, j’ai exercé auprès de personnes en très grande souffrance:
- d’enfants et adolescents placés (mesures de protection de l’enfance ou de protection judiciaire)
- enfants , d’adolescents souffrant de troubles du spectre autistique, ayant des troubles anxieux et/ou dépressifs,
- de parents vivant des difficultés relationnelles avec leurs enfants, dans leur couple et/ou au sein de la famille en général
- d’adultes ayant un handicap lourd (paralysie, amputation, etc…)
- d’adultes souffrant d’addictions
- d’adultes souffrant de stress post-traumatique (avec l’outil de l’EMDR notamment)
J’ai travaillé pour des associations, pour l’Aide Sociale à l’Enfance, la PJJ, l’Hôpital…et même la prison.
Pour faire face aux difficultés émotionnelles liées à mon travail, les thérapies et supervision m’ont beaucoup aidé.
J’ai eu besoin aussi de chercher d’autres moyens de prendre soin de ma propre énergie et pour cela je me suis formée à la méditation (vipassana et méditation de pleine conscience), à la Thérapie Poly-Vagale (TPV), à la cohérence cardiaque, etc…
Et ce travail n’est jamais fini…
J’ai bien conscience que quand on est psychologue le risque de burn-out est toujours là, j’en ai d’ailleurs fait un, ce qui m’a permis ensuite de co-créer une formation sur le sujet…toujours apprendre de ses expériences douloureuses!
Voilà pour une première présentation. N’hésite pas à me contacter si tu as des questions et merci de m’avoir lue jusqu’ici!
Photos de Daiga Ellaby et K. Mitch Hodge sur Unsplash