“La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent”. Einstein.
Nous avons tous nos petits rituels, nos petites habitudes, plus ou moins bénéfiques, plus ou moins destructrices…
Ici je vais vous parler de mes rituels quotidiens qui depuis plusieurs années me soutiennent dans mon quotidien.
1. La méditation
Pas de surprise, la méditation est l’habitude qui a le plus changé ma vie ou plus exactement qui a changé la façon dont je la vis.
Je sais que la couleur de ma journée sera différente selon que j’ai médité ou non.
L’idéal serait, selon la technique Vipassana, de méditer 1h le matin et 1h le soir.
Chaque jour.
Le matin parce que durant la nuit nous avons rêvé, eu des émotions, etc…et la méditation permet de mieux digérer tous ces épi-phénomènes. Et puis le soir. Ai-je besoin de vous rappeler combien une journée peu être pleine d’évènements plus ou moins agréables? Je suis sûre que vous trouverez par vous-même.
Cependant, même si Vipassana est la première technique que j’ai apprise et qu’elle restera toujours dans mon cœur, je trouve que pour nos vies de fous, 2 h par jours c’est à la fois trop et pas suffisant.
Je m’explique.
Trop parce que la plupart d’entre nous travaillent toute la journée 5 jours sur 7, ont des responsabilités familiales et un quota d’épuisement à ne pas dépasser. Je sais que la méditation a un effet régénérant mais quand je suis vraiment épuisée la méditation est la dernière chose que j’ai envie de faire.
Pas assez parce que, comme dit Goenka: “je n’ai pas le temps de méditer en ce moment alors je médite deux fois plus”.
Les jours où l’on est débordé sont justement les jours où l’on a le plus besoin du soutien de la méditation.
A vous de faire votre cuisine avec tout ça.
Ce que j’ai apprécié avec la méditation “mindfulness” (de “pleine-conscience”) c’est qu’elle met beaucoup moins de pression. Elle nous conseille de méditer au moins 20 minutes par jour mais même si on fait quelques minutes, c’est déjà ça.
2. L’écriture
Tous les matins, j’essaye d’écrire un peu. Le style et les objectifs changent mais je sais qu’écrire a une fonction bénéfique pour moi. J’en parlerai de manière plus approfondie dans un prochain article car écrire me semble très riche, encore plus quand c’est associé à la méditation.
3. Le yoga
Pendant longtemps, j’ai oublié que j’avais un corps.
En effet, mon travail de psychologue me sollicite davantage au niveau psychique que physique et je pouvais rester toute la journée sans avoir réellement sollicité mon corps.
Il s’est heureusement rappelé à moi…
Tensions au niveau du trapèze et des cervicales, douleurs lombaires…bref j’en avais plein le dos!
J’ai commencé par faire quelques étirements chaque jour qui m’ont permis de ressentir rapidement un mieux-être, plus de souplesse, de flexibilité et moins de douleurs.
Et puis une amie chère avec qui je suis partie en voyage cet été m’a permis de me remettre au yoga.
Chaque matin, au réveil, elle me guidait pour une heure de séance de yoga (oui, j’ai la chance d’avoir des amies exceptionnelles).
Au début, je me sentais bien malhabile à côté d’elle qui exécutait tous les mouvements avec beaucoup de fluidité.
Mais j’ai réussi à dépasser ce sentiment de disgrâce et j’ai continué à pratiquer tous les jours 15 minutes de yoga.
Cela peut sembler peu mais au bout de la semaine c’est quand même 1h45 à la fin de la semaine. Non seulement j’ai acquis plus d’adresse et d’équilibre mais j’ai vraiment beaucoup moins de douleurs qu’avant. Dès que j’en ressens, je fais une séance et ça va beaucoup mieux, comme si ça permettait au corps de refaire circuler l’énergie là où elle était bloquée.
Voilà pour mes 3 rendez-vous quotidien avec moi-même qui ont changé ma vie.
Et vous, quels sont les vôtres?